Introduction, présentation générale

Publié le par CoMALI

     Alors pour débuter cette nouvelle aventure, nous allons faire un petit rappel (ou nouvelle présentation pour certains) de qui nous sommes, ce que nous faisons et surtout pourquoi...

     Déjà petite présentation du "nous" utilisé plus haut: ce "nous" regroupe les 5 Comaliennes partant à Bamako, capitale du Mali. Rien qu'avec cette phrase vous vous posez sûrement un certain nombre de questions auxquelles on va tenter de répondre:

     - Que signifie Comaliennes? En référence, à notre chère association CoMALI (Corporation Médecine d'Angers dans La solidarité Internationale). CoMALI est une association de Solidarité Internationale regroupant des étudiants de la faculté de médecine d'Angers (49). Elle s'appuie sur un partenariat durable créé entre CoMALI et l'Association Santé Plus Commune VI de Bamako (ASP CVI) qui regroupe de façon analogue des étudiants en médecine maliens de Bamako. Cette relation s'appuie sur un jumelage entre les villes d'Angers et de Bamako. Pour plus d'informations sur CoMALI, allez sur son site Internet www.comali.org.

     - Qui sont ses cinq mystérieuses Comaliennes? Parmi l'ensemble des membres de l'association, cinq personnes se sont portées volontaires pour partir durant l'été 2009 à Bamako. Ce séjour a pour but de faire avancer les projets mis en place par CoMALI et Santé Plus. Les cinq membres sont: Camille GENDRY (Vice-présidente à la Formation de COMALI), Claire FESSARD (présidente de CoMALI), Clothilde BONNET, Lise MABIT (Trésorière de CoMALI) et Lucile MORACCHINI (Vice-présidente aux Relations Internationales de CoMALI).



     - Quand partons-nous? Nous sommes à Bamako du 4 août au 26 août 2009.

     - Qu'allons-nous faire durant ce voyage? Comme dit précédemment, ce séjour va permettre de faire avancer les projets de CoMALI et Santé Plus, projets d'ailleurs en pleines évolutions, réflexions et réalisations. Les principaux projets sont la création d'un centre de ressources, le projet "thésards" de venue d'étudiants maliens en France, le projet de Solution hydro-alcoolique, l'EAD (Éducation Au Développement). Chacun des projets seront détaillés dans d'autres articles et vous pourrez suivre leur évolution. On va également faire des stages dans les CSCOMs (Centre de Santé Communautaire) et surtout surtout découvrir la culture malienne, le mode de vie, rencontrer, échanger, partager, bref vivre quelque chose d'exceptionnel.

     Vous pourrez ainsi trouver dans ce blog des informations aussi diversifiées que les différentes facettes de la culture malienne (tout au moins celle que nous arriverons à identifier), le mode de vie, nos périples, l'avancer des projets et notre humble vision des choses. Même si nous sommes conscients qu'en trois semaines de voyage nous n'arriverons pas à comprendre la totalité de la vie des maliens, que l'on ne pourra pas dire "Ça y est j'ai tout compris, je connais le Mali", nous espérons découvrir de nombreuses choses, discuter et approcher de la manière la plus approfondie possible la réalité du Mali.
 
     N'hésitez pas à ajouter des commentaires au fil des articles et de vos envies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article